D&T – DTER EN FAVEUR DE
l’hyperlocal, d’une consommation responsable, d’un écodesign circulaire, d’un langage formel industriel et surprenant, d’un approvisionnement local et durable, de synergies éco-industrielles, d’un modèle social horizontal, des 5R (réemploi, réparation, réutilisation, recyclage, refus), de l’allongement de la durée d’usage
ORIGINES ET HISTORIQUE DU PROJET
Déterminée et créée dans l’enthousiasme et par la volonté ferme de participer à une transition écologique joyeuse, D&T est une association de préfiguration d’une société coopérative d’intérêt collectif ou SCIC, basée à Limoges en Nouvelle-Aquitaine.
Expérimenté dès 2020 par YoctoStudio, et avec l’appui de l’ADEME et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le programme se donne pour mission principale de valoriser le rebut industriel par le design produit.
Orienté par nature vers l’économie circulaire, les premières missions concernent le développement de matériaux, le design produit, le sourcing de rebuts industriels, et l’animation de workshops design et ingénierie.
ENGAGEMENT SOCIO-ENVIRONNEMENTAL ET RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Sensible à l’énergie perdue, à l’enfouissement et à la valorisation thermique des rebuts industriels, mais aussi aux savoir-faire présents sur le territoire et aux pratiques engagées, D&T s’inscrit dans une charte imposant une production par l’ESS et en local.
Comme toute société coopérative, D&T est basée sur le principe d’une rentabilité mise au service d’une finalité sociale, via la redistribution systématique des excédents aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’au développement du projet. L’objectif de structuration en SCOP considère chaque employé comme associé et intègre la notion de pérennité dans son ADN.
Par ses activités, ses préoccupations pour le territoire dans lequel il s’inscrit, DTER nourrit des enjeux de marketing territorial et des ambitions portées collectivement.
Lien vers la présentation générale