Pour la Faites de la Science, et sur une proposition de Gilles Prévot de la société Actilev, Dter est invité à questionner les élèves de deux collèges du secteur sur l’avenir de Cognac.
Dans le cadrage urbain représenté sous forme de maquette de 3 x 1,25 m, délimité par le Pont Neuf, le Château de Cognac et la Tour Saint jacques, les élèves sont amenés à concevoir grâce aux modules réalisés avec des rebuts (mis en forme, découpés en modules et peints au préalable), leur projet idéal pour l’aménagement de l’espace libre entre les trois monuments. C’est l’occasion pour eux de se projeter dans l’avenir de leur ville, l’aménagement urbain, et d’envisager la construction architecturale stylisée, brique par brique.
Les rebuts utilisés sont issus d’entreprises de tonnellerie et de bouchage (bouchons de liège de différents diamètres et leur têtes, pièces de chêne destinées à être intégrées dans les cuves de Cognac). Ces rebuts sont les matières premières de l’association L’Être au service des maux, ayant vocation à soutenir les parents aidants d’enfants handicapés. L’association conçoit et réalise des jeux délicats en bois, cuir et tissu.