Les programmes Manuterra et Manufacto proposés par la Fondation d’entreprise Hermès sont empreints de notions d’héritage et de progression. De la matière brute à l’objet final, la scénographie rend hommage aux savoir-faire permettant de passer du billons au contreplaqué.
Dter propose ici une scénographie fondée sur la réutilisation des rebuts industriels de son territoire, dans l’optique de visibiliser ces matières et énergies perdues. Choisis avec soin, les traitements de texture, couleurs et reliefs, sont proposés comme autant de terrains de réappropriation possibles, fertiles pour l’imagination des élèves et leur curiosité technique.
Sourcer, caractériser et cataloguer les rebuts industriels sont des points d’entrée méthodologiques de Dter. Orienté par nature vers l’économie circulaire et l’écologie industrielle et territoriale (E.I.T.), Dter valorise le rebut à travers les compétences multiples des designers. Selon les gisements, les matières serviront des projets de design (mobilier, scénographie, événementiel) ou des opportunités d’économie circulaire (coopérations d’entreprises et fourniture de matières de réemploi).
Près de 2,5 tonnes de matières destinées à l’enfouissement et l’incinération ont été réinjectées dans cette scénographie. Elle a été réalisée avec le soutien précieux de la Ville de Nontron, du Pôle Expérimental des Métiers d’Art et d’Alaije.
Les composants de la scénographie seront réutilisés à la suite de l’exposition par l’association Alaije, prolongeant encore leur cycle de vie.