| SAI 39 | 

 

SAI 39 tire son nom du diamètre moyen des tuiles d’emboutissage de cartonnerie, matériau utilisé pour ce banc. Ce nouveau banc conçu par Robin Bourgeois se distingue par son esthétique intemporelle et épurée.

Le contreplaqué de hêtre, matériau majeur du rebut à partir duquel le banc est réalisé, réapparaît sublimé par un long travail de façonnage à la main et de ponçage à grain progressif. Le bois est travaillé de manière à être nu en surface visible, et la couleur d’origine est conservée en dessous.

Plusieurs couleurs sont disponibles selon les stocks, bleu, vert, jaune et bois naturel. Chaque exemplaire de SAI 39 est donc unique, proposant de légères variations de couleurs, de formes et de motif.

La simplicité du montage est également notable, puisqu’il suffit d’appliquer 4 boulons japy, écrous et rondelles pour solidariser aisément l’assise et les pieds.

SAI 39 est disponible à la commande

À partir de 825 € TTC

SAI 39 est disponible à la commande. En petit et en grand format, selon les stocks disponibles, nous pouvons vous proposer plusieurs couleurs. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les fiches de prix et les différents modèles disponibles.

Nom du produit
SAI 39
Matériaux
Contreplaqué de hêtre, boulons japy
Dimensions originales
175 x 39 x 44 cm
Rebut d'origine
L’entreprise dont les matériaux sont issus fabrique des cartons ondulés. Elle maîtrise toute la chaîne de valeur, de la fourniture du papier à la transformation du carton en passant par la récupération des chutes qui sont ensuite recyclées. Ses outils de production, usés ou déclassés, ne sont en revanche pas recyclés. Parmi ces outils, les demi-cylindres qui servent à la découpe des cartons doivent être remplacés régulièrement : ces consommables, considérés comme des rebuts par l’entreprise, sont la matière première du banc SAI39. Le rebut a déjà vécu une première vie de quelques années à plus d'une vingtaine, en tant qu'outil d'emboutissage de cartonnerie. Il s'agit de tuiles de bois ajourées, dans lesquelles ont été fixées des lames d'acier et des pièces de mousse de qualités variées. Ces lames permettent de couper, ou de créer un pli sur le carton. Les mousses quant à elles, permettent de repousser le carton une fois la pressage réalisé. Chaque tuile propose donc un motif de découpe particulier, correspondant à un carton d'emballage spécifique. Deux tuiles sont nécessaires à la réalisation d'un seul banc.
Provenance des matériaux
Cartonnerie | 87
Contexte de conception
Le banc SAI39 a été conçu et prototypé par Robin Bourgeois pendant une résidence de recherche et de création menée dans le cadre du programme Design&Territoire. De novembre 2021 à mars 2022, Robin Bourgeois a travaillé à la valorisation des rebuts industriels de l’entreprise.
08 > 17 / 09 / 2022
Paris Design Week 2022